Qui sont les plus concernés par l’assurance auto au tiers ?

Pour pouvoir rouler librement sur les voies publiques, la souscription à une assurance est obligatoire. L’assurance voiture au tiers en est la formule basique. C’est la plus abordable, mais qui répond à l’obligation imposée par la loi. Il est important de savoir si cette formule convient au propriétaire de la voiture et dans quels cas il est raisonnable de la choisir.

Souscrire à l’assurance voiture au tiers si la voiture est âgée

Le principe de l’assurance au tiers est la prise en charge de tous les frais relatifs aux dommages corporels et matériels causés à une tierce personne et dont le pilote en est le responsable. Si la voiture concernée est d’un ancien modèle ou âgé, c’est-à-dire d’une valeur faible, l’assurance auto au tiers est suffisante pour l’assurer. En cas d’accident, le calcul de la compagnie d’assurance est basé sur le cours de la voiture sur le marché. Alors que 5 années après sa date de mise en circulation, une voiture connaît en moyenne 61% d’amortissement. Sa valeur est donc équivalente à 39% de son prix à l’acquisition. Si le propriétaire possède ce genre de véhicule, il serait perdant de souscrire à une assurance tous risques, car il aurait à payer une cotisation d’assurance plus chère que la valeur de sa voiture.

Souscrire à l’assurance voiture au tiers en cas de résiliation de contrat

En général, le paiement d’un malus d’un montant trop élevé est la cause d’une résiliation de contrat d’assurance. Dans ce cas, le possesseur de la voiture se trouve dans la difficulté de trouver une assurance auto, et même s’il arrive à en trouver une, la seule formule que les assureurs puissent le proposer est l’assurance auto au tiers avec une augmentation des prix. Cependant, il peut chercher et trouver une formule d’assurance auto qui convient à ses besoins et ses attentes mais à des tarifs plus intéressants en faisant appel à des compagnies d’assurance auto en ligne.

Souscrire l’assurance voiture au tiers en cas de budget serré

L’assurance voiture au tiers ou responsabilité civile automobile est le contrat d’assurance de base qui ne couvre que les dégâts corporels et matériels causés à une tierce personne qui n’est pas responsable de l’accident. Cette formule est la moins chère du marché. Elle est bénéfique pour le conducteur qui a une contrainte financière et qui a difficulté de payer une assurance auto plus performante, à condition qu’il assure une bonne conduite sur la route. La cotisation d’assurance auto au tiers, même si elle est déjà minimale, pourrait être réduite en cas d’absence d’accident durant le contrat. Il peut aussi gagner des bonus.

L’assurance auto haut de gamme : pour les véhicules de luxe ou de collection
Comment fonctionne une assurance auto au kilomètre ?