La souscription d’un contrat d’assurance auto est une obligation imposée par la législation à tous conducteurs et le manquement à cette obligation est puni par la loi. En effet, avant même de prendre le volant d’un véhicule, il est primordial de s’assurer que celui-ci bénéficie bel et bien des garanties offertes par une couverture d’assurance auto. Les assurances se déclinant en plusieurs types, il convient donc de s’orienter vers le contrat qui correspond le mieux à son profil et à ses besoins. Mais concrètement, comment bien assurer son véhicule ?
Pourquoi assurer son automobile ?
Si la souscription d’une assurance voiture est une obligation formellement imposée par la loi, cela n’est certainement pas sans raisons. Pour la responsabilité civile (également appelée « assurance au tiers ») comme pour toutes autres formules d’assurance auto, le but premier reste toujours la prise en charge des frais engendrés par les dégâts matériels et corporels que le conducteur a infligé à un tiers. Dans le cas où ce dernier est donc désigné comme responsable en cas de sinistre, il pourra bénéficier d’une indemnisation par son assurance afin de dédommager la partie adverse. En fonction des garanties prévues au contrat, l’assurance auto se décline donc en plusieurs types destinés à des profils et besoins précis, ce qui implique une variation au niveau des prix. Si vous êtes donc à la recherche du contrat d’assurance qui convient tant à votre profil qu’à votre budget, rendez-vous sur le site comparateur assurance auto de lecomparateurassurance.com.
Comment faire pour bien assurer sa voiture ?
Pour être bien assuré, il existe plusieurs éléments à considérer à l’instar de la valeur de votre véhicule (neuve ou d’occasion) qui aura une grande influence sur le tarif proposé par les compagnies d’assurance. Cela vous aiguillera également sur le type d’assurance qui convient le mieux. D’autres éléments comme les garanties complémentaires vous permettront également de profiter d’une plus large couverture. Niveau assistance, veillez, là aussi, à choisir une assistance dépannage étendue (idéale pour les longs et fréquents déplacements). Enfin, le montant de votre franchise doit être étudié avec soin de sorte à vous assurer de bénéficier de la couverture en parfaite adéquation à vos besoins personnels tout en tenant compte que plus la franchise sera élevée, plus le tarif sera attractif bien que le remboursement ne soit pas toujours assuré en cas de souci. Toutefois, il convient de noter que le mieux reste de demander plusieurs devis assurance auto ou de vous aider d’un comparateur d assurance auto en ligne afin de vous faire une trouver l’offre la plus avantageuse pour vous en matière de garanties et de tarifs. C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide pour trouver un contrat d’assurance tout en étant chez vous. Certaines informations vous seront bien évidemment requises pour l’élaboration du devis.
Quels documents fournir pour assurer une voiture ?
Après avoir trouvé l'offre qui vous convient le plus, il est désormais temps de vous informer sur les documents à fournir. Bien que certains éléments puissent venir s'ajouter à la liste en fonction des compagnies d'assurance, les principaux documents requis sont généralement les mêmes. Dans un premier temps, la compagnie d'assurance vous demandera une photocopie de votre permis de conduire et de votre carte d'identité. Vous devrez également fournir le certificat d'immatriculation de votre voiture à l'instar de votre carte grise indiquant la marque, le modèle, la puissance fiscale, la date de la première immatriculation ainsi que celle de la dernière visite technique. Votre relevé d'identité bancaire ainsi que votre relevé d'information d'assurance seront également nécessaires pour la souscription du contrat. Généralement, les compagnies d'assurance auto en ligne mettent déjà à disposition du public la liste des documents nécessaires sur leur site web.