L’assurance auto haut de gamme : pour les véhicules de luxe ou de collection

Rouler dans une Berline, une Porsche ou une Lamborghini est un rêve pour tous amoureux de l’automobile, mais posséder de tels véhicules ne rime pas toujours avec confort, performance et élégance, cela requiert aussi une grande responsabilité. À côté des coûts d’entretien assez élevés, l’assurance d’une voiture de luxe ou de collection représente aussi une somme conséquente. Ainsi, bien s’informer sur l’assurance véhicules haut de gamme est primordial pour ne pas se ruiner.

Assurer un véhicule haut de gamme : trouver la meilleure assurance auto

La prime d’assurance d’une voiture de luxe est généralement tout aussi élevé que le prix du véhicule lui-même. Pour les assureurs, un véhicule entre dans la catégorie haut de gamme quand le prix de celui-ci avoisine les 30 000 euros. Objet de convoitise mais aussi parfois d’excès, assurer ce type d’automobile présente un risque et certaines compagnies d’assurance ne proposent pas une couverture. Toutefois nombreuses sont les agences qui proposent un contrat d’assurance adapté à chaque véhicule de haut standing, assurez votre voiture. Plusieurs sites offrent un service de devis gratuit pour permettre aux utilisateurs de se renseigner sur le montant auquel pourrait s’élever l’assurance d’une voiture de collection. Pour avoir la meilleure couverture, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs contrats de plusieurs agences.

Une assurance tous risques pour une voiture de luxe

Prendre une assurance minimale au tiers n’est pas conseillé pour les voitures de collection. L’assurance voiture de collection doit en effet prendre en considération la valeur de celle-ci. Opter pour une assurance tous risques est donc la meilleure solution pour tout propriétaire d’un véhicule haut de gamme. L’assurance tous risques couvriraient non seulement les dommages aux tiers, mais également le conducteur et les dommages matériels subis. Du fait de son utilisation particulière et de sa différence avec les voitures classiques, il existe aussi la possibilité de personnaliser son assurance haut de gamme. Des agences proposent alors des assurances spécifiques aux automobiles de luxe, ces contrats sont plus exigeants et tiennent compte de la spécificité du véhicule, à savoir ses propres aménagements, si le véhicule possède un équipement high-tech ou s’il a une sellerie exceptionnelle.

Souscrire une assurance auto haut de gamme : ce qu’il faut savoir

La valeur d’un véhicule de prestige est fortement élevé, de ce fait, les assureurs auto se montrent très exigeants envers leur propriétaire. Agent d’assurance ou courtier, ils demandent parfois une certaine mesure de sécurité élevée pour le véhicule, comme la présence d’un dispositif de GPS ou d’une alarme agréée. Plusieurs critères sont aussi retenus par l’assureur pour déterminer le tarif d’assurance véhicule de collection, tels les caractéristiques de la voiture (marques, puissance, modèles, année…), le malus du conducteur et son expérience de conduite, la cotisation sera nettement plus importante si l’assuré vient d’avoir son permis, et les dommages et sinistres déjà subis auparavant.

Qui sont les plus concernés par l’assurance auto au tiers ?
Comment fonctionne une assurance auto au kilomètre ?