Quelles garanties apportent une assurance auto sans permis ?

À l’âge de seize ans, les jeunes peuvent conduire une voiturette. Cette dernière leur permet de mieux circuler en ville, et de conduire n’importe où sauf dans les grands axes routiers. Comme tout véhicule à moteur, une voiture sans permis doit être assurée. Concernant cette dernière, les offres proposées sont les mêmes que celles pour les contrats classiques. Même si les voiturettes enregistrent un faible taux d’accident, il faut lui trouver une assurance. Mais, cette assurance auto sans permis est-elle obligatoire ? Et quelles sont alors les garanties proposées ?

Une assurance auto sans permis est-elle obligatoire ?

Il est obligatoire d’assurer une voiture sans permis, tout comme les véhicules classiques. Une voiturette figure parmi les véhicules terrestres à moteur, donc elle doit également être immatriculée. Elle doit aussi être assurée au minimum avec une garantie de responsabilité civile. Cette garantie va permettre d’indemniser des tiers en cas d’accident. D’une simple responsabilité civile à une assurance tous risques, l’assuré dispose des mêmes formules et garanties proposées par les assurances auto dites classiques. C’est donc une assurance très utile pour les jeunes conducteurs.

Les garanties d’une assurance auto sans permis

En choisissant cette assurance, il est possible d’opter pour différentes formules. Cependant, il y a certaines garanties optionnelles plutôt intéressantes, pour couvrir au mieux les risques lors de la conduite d’une voiture sans permis. Ainsi, la garantie de base est la garantie de responsabilité civile, et elle peut suffire si la voiturette est à faible valeur. Ensuite, la garantie du conducteur permet de bénéficier d’une couverture optimale, et fait partie des options pouvant être pris en compte. Elle couvre les frais qui sont liés aux éventuels dommages corporels en cas d’accident. Il y a également la garantie dommage collision qui couvre les réparations, toujours en cas d’accident de la route. Vient enfin la garantie protection juridique qui permet de faire respecter vos droits, surtout en cas de litige.

Comment souscrire une assurance auto sans permis ?

Souscrire une assurance pour voiture sans permis permet de conduire en toute sérénité. Le conducteur a alors besoin de la carte grise pour la souscription, car celle-ci fait partie des documents à fournir. L’assureur prend en compte lors de la souscription le prix, le lieu de stationnement habituel et l’âge de la voiturette.

Par ailleurs, la recherche d’une assurance auto sans permis est plutôt facile. En plus, elle coûte moins cher par rapport à un véhicule classique. Cependant, pour trouver la formule qui vous correspond le mieux, il faut comparer les offres proposées par des assureurs spécialisés dans l’assurance auto sans permis.

Qui sont les plus concernés par l’assurance auto au tiers ?
Comment fonctionne une assurance auto au kilomètre ?