Quels sont les différents types de contrats proposés dans les assurances habitation?

Face à tous les risques qui peuvent surgir, l’assurance habitation est une bonne solution pour protéger le bâtiment, ses contenus ainsi que ses habitants. Cependant, il existe différents types de contrats proposés par les assurances habitations selon vos besoins. Le contrat d’assurance relie la compagnie d’assurance à l’assuré et entraîne des engagements l’un envers l’autre. Mais, c’est quoi exactement un contrat d’assurance habitation ? Quels sont les différents types de contrats proposés ? Et comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation est un contrat où l’assureur s’engage à couvrir les biens immobiliers et mobiliers de l’assuré en cas de dommage. Les types de contrats d’assurance habitation dépendent alors du profil de l’assuré ainsi que le type de bien à assurer.

Par ailleurs, le contrat d’assurance habitation comporte plusieurs informations nécessaires relatives aux droits ainsi qu’aux obligations de chacun des deux parties, les règles de rupture de l’assurance habitation, les conditions générales et particulières.

En effet, le contrat d’assurance habitation peut être aussi collectif ou individuel en fonction des cas.

Différents types de contrats d’assurance habitation

En général, il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation. Tout d’abord, il y a l’assurance réservée au propriétaire qui consiste à protéger son bâtiment, ses biens immobiliers ainsi que sa famille.  Le niveau des garanties selon les types de contrats d’assurance habitation. Les types de  dommages couverts par cette assurance sont souvent les dommages fréquents comme le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, le vandalisme, les dégâts des eaux, etc.

Ensuite, il y a le contrat d’assurance habitation pour copropriété. Dans celle-ci, il s’agit alors de souscrire deux contrats plutôt séparés. D’un côté, il y a l’assurance habitation personnelle qui comporte la protection des biens et la responsabilité civile. De l’autre côté, il y a l’assurance habitation couvrant l’immeuble ainsi que les parties communes.

Et enfin, il y a l’assurance habitation pour locataire. Elle permet d’être indemnisé en cas de vol ou dégât de vos biens.

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

La résiliation peut se faire soit à la date d’échéance ou hors échéance. Cependant, il est possible de résilier le contrat à sa date d’échéance peu importe le motif. Il n’y aura pas de pénalité pour l’assuré.

La résiliation hors échéance consiste à résilier le contrat avant la date d’échéance. En fait, la rupture du contrat peut se faire un an après la signature.

Cette résiliation concerne alors tous les types de contrats d’assurance habitation.

Assurance habitation : la responsabilité civile habitation ?
Propriétaire non occupant : comment établir un devis d’assurance en fonction de la situation ?