Qu’est-ce qu’une mutuelle santé collective ?

Actuellement, toutes les personnes ont besoin d’une assurance santé pour garantir efficacement leur sécurité sanitaire. Une mutuelle d’entreprise ou mutuelle santé collective a pour objectif de fournir une couverture sociale à tous les employés de l’entreprise et aux membres de leur famille comme les enfants, les conjoints ou les personnes à charge. Dans cette assurance santé, les conditions sont les mêmes pour tous les salariés.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé collective ?

La mutuelle santé collective a les mêmes principes que la mutuelle santé individuelle, c’est-à-dire, elle vise à compléter, en totalité ou en partie, les dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Les salariés du secteur privé et leurs employeurs sont souvent les plus concernés par la mutuelle santé collective ou mutuelle d’entreprise.

Les mutuelles collectives offrent de nombreux avantages pour les salariés. D’une manière générale, elles sont moins coûteuses que les complémentaires de santé individuelle, car une partie des cotisations est prise en charge par la société. De plus, dans la mutuelle santé collective, les employeurs doivent proposer à leurs salariés une mutuelle qui correspond à un cahier des charges précis donné par le législateur.

Quel est le fonctionnement d’une mutuelle santé collective ?

D’un point de vue général, la complémentaire santé collective restitue les frais de santé des salariés qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Les procédés relatifs au contrat d’une mutuelle santé collective sont : la cotisation qui est partagée entre le salarié et l’employeur. Effectivement, ce dernier doit prendre en charge 50 % de la cotisation ; le contrat de mutuelle santé collective doit respecter les divers critères des contrats santé et surtout procurer un ensemble de garanties minimales ; la complémentaire santé de groupe doit garantir l’ensemble des salariés. Toutefois, cette couverture peut être distincte par catégorie de salariés.

Dans certaines entreprises, l’adhésion à la mutuelle santé collective est systématique pour les salariés.

Qui est concerné par la mutuelle santé collective ?

Tous les employeurs du secteur privé devront adhérer leurs salariés à une mutuelle santé collective comme : les TPE et les PME ; les entreprises de grande envergure ou multinationales ; les associations et les fédérations.

Les membres de la famille du salarié peuvent également profiter de la santé collective. Par contre, la mutuelle d’entreprise ne concerne pas le secteur public.

La mutuelle santé collective propose donc des privilèges pour les salariés. Elle permet de rembourser les frais de santé qui ne sont pas restitués par la sécurité sociale.

Choisir son assurance santé : Gagner du temps grâce à un comparateur en ligne
A quel moment faut-il souscrire une mutuelle santé ?