Je suis fonctionnaire : ai-je une mutuelle santé particulière ?

L’assurance maladie ne prend pas en charge l’intégralité des frais sanitaires, c’est pourquoi on a besoin d’une mutuelle santé pour compléter les charges. La mutuelle santé, aussi connue sous le nom de complémentaire, a pour rôle de diminuer le reste des charges que l’assuré doit prendre en charge, sous contrat. En tant que fonctionnaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une mutuelle santé. Cependant, si vous souhaitez obtenir une assurance en complément avec celle de l’assurance maladie, vous pouvez toujours souscrire un contrat avec une mutuelle fonctionnaire spécialisée de votre choix.

Une mutuelle santé pour les fonctionnaires

Une mutuelle pour fonctionnaire peut vous intéresser, lorsque exercez un métier qui exige des précautions particulières, par exemple si vous êtes policier. Vous pourrez alors bénéficier de tarifs préférentiels, dans un réseau de services de santé en partenariat avec la mutuelle santé pour fonctionnaire dans laquelle vous êtes membres. C’est à vous de voir si le réseau en question remplit les conditions et critères qui vous conviennent. Il existe plusieurs mutuelles santé pour fonctionnaire, tels que laMGEN, la MHN, la MTN, la MAEE et la MGEFI. Vous pouvez souscrire à l’une d’elles selon le contrat qu’elle vous propose, et si elle correspond à vos besoins.

À quoi sert-elle ?

Comme tout autre complémentaire santé, une mutuelle pour fonctionnaire assure tout ou une partie des restes de frais de santé, que l’assurance maladie n’a pas pris en charge. En général, il s’agit des soins d’optique (lunettes, lentilles, monture), des soins dentaires (implant, prothèse, orthodontie), des dépassements honoraires chez votre médecin généraliste ainsi que des frais d’hospitalisation ou de médicaments. Une mutuelle pour les fonctionnaires n’est pas différente des autres mutuelles santé existantes, car elles exercent toutes le même rôle.

Quelle mutuelle santé pour fonctionnaires choisir ?

Deux choix s’offrent à vous quand vous intégrez une mutuelle santé pour fonctionnaire. Le premier est lorsque votre supérieur a effectué une négociation pour un contrat collectif avec la mutuelle. Dans ce genre de cas, vous n’êtes pas obligé de vous souscrire, et les 50 % des cotisations sont pris en charge par votre employeur. Le second est lorsque votre employeur n’a pas signé un contrat collectif. De ce fait, vous pouvez choisir la mutuelle pour fonctionnaire qui vous convient. Il est parfois difficile de choisir la meilleure couverture, mais pour faire simple, il faut trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins. L’important est de trouver le meilleur équilibre entre garanties et tarifs, pour couvrir les situations futures auxquelles vous serez confronté.

Choisir son assurance santé : Gagner du temps grâce à un comparateur en ligne
A quel moment faut-il souscrire une mutuelle santé ?