Assurance locataire : une assurance obligatoire pour couvrir la responsabilité civile locative

Le locataire n’est pas couvert par l’assurance habitation du propriétaire, et il est responsable des dommages causés au logement tout au long de la location. Il lui est donc important de souscrire une assurance locataire, afin de se protéger.

Pourquoi souscrire une assurance locataire ?

Souscrire une assurance locataire est une obligation légale, et c’est pourquoi vous ne devez pas la prendre à la légère. Elle vous protège contre les risques en cas de sinistres, ou des dommages causés à votre maison. Durant la location, des accidentels peuvent se produire comme le vandalisme, le vol, ou l’incendie, et les frais de réparation ou de remplacement des biens perdus ou endommagés peuvent s’avérer très onéreux. Ainsi, si vous êtes couvert, l’assureur doit vous indemniser. La responsabilité civile locative est couverture minimum que vous devez souscrire. Elle vous permet de rembourser le propriétaire en cas de malheur. Bref, être assuré en tant que locataire vous permet d’avoir la tranquillité d’esprit. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, ce site pourra vous aider.

Comment souscrire une assurance locataire ?

La première chose que vous devez faire avant tout, c’est de choisir votre assureur. Vous pouvez rencontrer des agents, ou aller directement en ligne pour comparer plusieurs devis. Vous devez leur donner les informations nécessaires comme la nature, la localisation et la superficie du bien, lorsque vous remplissez le formulaire. Vous devez aussi fournir ces papiers suivants : une copie de votre pièce d’identité, un RIB, un justificatif de vos revenus pour les 6 derniers mois et une copie de votre contrat de location. Vous recevrez ensuite la proposition d’assurance par mail ou par un courrier. Et surtout, vérifiez bien si le contenu et toutes les données inscrites sont identiques à celui que vous aviez demandé, avant de signer quoi que ce soit.

Quelle assurance habitation choisir ?

En général, il existe plusieurs formules d’assurance habitation, parmi lesquelles vous pouvez souscrire. En tant que locataire, vous pouvez encore souscrire pour une autre garantie facultative, autre que la responsabilité civile, comme la MRH (assurance multirisque habitation) ou RC recours des voisins et des tiers, pour couvrir les dommages que vous causez à vos voisins ou à autrui. Quant au propriétaire, il peut souscrire une assurance loyer impayé, appelé aussi GLI pour garantie loyer impayé. Cela lui permet d’être remboursé en cas des sommes non payée par le locataire concernant son loyer. Alors, même si vous êtes propriétaire, il faut être prudent.

Comment faire un devis d’assurance habitation ?
Assurance habitation : la responsabilité civile habitation ?