Assurance habitation : ne pas confondre avec l’assurance de prêt immobilier

Avez-vous envisagé d’un projet pour acheter un immobilier ? Ou vous êtes déjà en cours de prêt ? Deux dispositifs différents existent pour vous protéger : l’assurance habitation et l’assurance de prêt immobilier. Elles ne couvrent pas exactement les mêmes risques. Il ne faut donc pas les confondre. À quoi servent-elles précisément ? Comment les choisir pour profiter d’une meilleure garantie ? Cet article vous donne des réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

La souscription à l’assurance de prêt immobilier est essentielle pour obtenir un prêt immobilier auprès des établissements de crédit. Elle les protège aussi que les emprunteurs. Il s’agit d’une garantie pour couvrir les risques liés aux défauts de paiement. Si l’emprunteur subit par exemple, une maladie, un accident ou s’il perd son travail, l’assureur prendre en relève de verser mensualité les impayés jusqu’à ce que l’emprunteur retrouve son autonome. En cas d’invalidité irréversible ou de décès de l’emprunteur, l’assureur le remplace pour payer la totalité des sommes revient à la banque. En effet, l’assurance de prêt immobilier est très importante pour les banques et les emprunteurs tout au long du prêt. Il faut donc, la choisir dès que le prêt est obtenu.

À quoi sert l’assurance habitation ?

L’assurance habitation se pose toujours au cours de l’achat ou de la location d’un immobilier. Il ne faut pas la confondre à l’assurance de prêt. De son côté, l’assurance habitation a pour but de couvrir les dommages liés aux biens du souscripteur : ses locaux d’habitation ainsi que leurs contenus. Cette garantie est donc dédiée à répondre aux divers sinistres y compris les dégâts majeurs. Toutes locataires doivent souscrire à une assurance habitation. Ils doivent remettre une attestation d’assurance habitation au locateur durant la conclusion de contrat de location. Les propriétaires des biens peuvent souscrire également à cette garantie à la place du locataire.

Comment choisir son assurance ?

Pour faire le bon choix de son assurance de prêt immobilier, il est possible d’utiliser un comparateur. Ceci vous permet à trouver les meilleures protections appropriées à votre profil de risque. Ce moyen vous permet également d’obtenir une garantie au meilleur taux. Le taux de l’assurance prêt immobilier est calculé à partir de plusieurs facteurs : l’âge, l’antécédent familial, le fait d’être fumeur ou pas, certaines pratiques du sport ou métier à risque. Pour l’assurance habitation, vous aurez un large choix entre les sociétés et la mutuelle d’assurance. Vous pouvez choisir également de faire une souscription directe à la société ou passer par un courtier ou une agence d’assurance intermédiaire.

Comment faire un devis d’assurance habitation ?
Assurance habitation : la responsabilité civile habitation ?