Assurance habitation : la responsabilité civile habitation ?

L’assurance Responsabilité Civile (RC) est une obligation de réparer les sinistres causés involontairement à un tiers, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels. Cette garantie se substitue au propriétaire de l’assurance pour indemniser la victime et couvre les conséquences des dégâts corporels, immatériels et matériels. Elle est intégrée dans le contrat d’assurance habitation, mais quelles situations prend-elle en charge ?

Responsabilité civile habitation : quels sont les dommages couverts ?

Toute police d’assurance habitation couvrant un logement principal inclut deux types de responsabilités civiles. En premier lieu, la responsabilité civile vie privée, qui couvre les dommages corporels et/ou matériels causés à autrui, par vous-même, une personne ou un objet sous votre responsabilité ou par vos animaux domestiques. Elle s’applique dans le cadre de la vie privée ou de la pratique de loisirs et de sports. Par exemple, si votre enfant a accidentellement brisé le rétroviseur d’une voiture stationnée, la responsabilité civile privée prend en charge la réparation ou remplacement de l’objet endommagé. En second lieu, on a la responsabilité civile propriétaire et/ou occupant de résidence. Si vous êtes propriétaire d’une résidence, elle prend en charge tous sinistres causés à des tiers ou à des voisins en cas d’explosion, d’incendie ou de dégâts des eaux provenant de votre logement. Si vous êtes locataire, cette garantie vous couvre en cas de dommages matériels provoqués par votre faute ou par une personne sous votre responsabilité aux biens immobiliers et mobiliers du propriétaire, des voisins et des tiers. Pour en savoir plus sur la responsabilité civile habitation, visitez le site www.maif.fr.

Assurance habitation : quelles sont les limites de la garantie responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile habitation ne couvre pas les dommages que vous avez causés volontairement, ni ceux résultant d’activités qui doivent être couvertes par des assurances spécifiques. Il y a par exemple : la participation à des compétitions sportives, activités professionnelles, navigation sur des bateaux, chasse, aviation, conduite automobile, etc. Par ailleurs, les aides bénévoles sont exclues de cette garantie responsabilité civile. Autrement dit, un ami, un voisin ou un prestataire de services qui vous aide à domicile ne sera pas couvert par votre assurance RC en cas d’accident. Sachez qu’en principe, votre responsabilité civile assurance ne s’applique pas si vous endommagez du matériel loué ou emprunté.

Comment souscrire une assurance habitation Responsabilité Civile ?

En règle générale, la garantie responsabilité civile est systématiquement incluse dans le contrat d’assurance habitation ou multirisque habitation. Il n’est plus nécessaire de souscrire une assurance spécifique de responsabilité civile. Certaines garanties peuvent varier d’un contrat à l’autre. Il est donc important de bien vérifier l’étendue des garanties de votre contrat d’assurance et les plafonds de prises en charge pour éviter les mauvaises surprises. Afin de trouver la meilleure couverture d’assurance habitation et d’être couvert en RC, vous pouvez faire appel à un courtier d’assurance en ligne.

Comment faire un devis d’assurance habitation ?
Propriétaire non occupant : comment établir un devis d’assurance en fonction de la situation ?