Assurance bateau : pas obligatoire mais fortement recommandée

L’assurance bateau est un contrat vous engageant avec la compagnie d’assurance de votre choix. Un bateau est un moyen de transport maritime qui voyage sur mer et transporte des bagages. Les activités pro effectuées par voie maritime via un bateau se développent de jour en jour. En l’année 1668, l’assurance relative au transport maritime avait déjà été initiée par la Chambre générale des assurances à Paris pour prévoir tout éventuel risque d’accident maritime. Comme tout autre moyen de transport, il est beaucoup plus prudent d’opter pour une assurance bateau.

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance bateau ?

Même de nature facultative, souscrire une assurance bateau offre une large gamme de garanties à l’égard des bateaux de plaisance, les vedettes, les yachts, les bateaux à moteur ainsi que les voiliers. Les collisions entre bateaux sont très courantes. Les vols, les incendies, les dommages corporels ou matériels sont très fréquents. Le coût de réparation des bateaux est très élevé si vous n’aviez pas contracté au préalable un contrat d’assurance bateau. Cela peut vous coûter une fortune. En outre, les tierces personnes pourront engager la responsabilité civile ou pénale du propriétaire. Par ailleurs, il est également possible d’étendre la nature de la garantie : comme la possibilité de couvrir les passagers dans le cadre de sauvetage et des frais de recherche en mer. Les pertes, le remorquage, les casses moteurs et avaries peuvent également être couvertes en cas d’éventuel échouement, catastrophe naturelle ou voire un naufrage, et la couverture des équipements comme les diverses installations et matériel électronique si nécessaires. Enfin, sachez qu’il indispensable d’avoir une attestation d’assurance plaisance pour obtenir l’aval des ports et sociétés de gardiennage en cas d’éventuel besoin d’opération de mouillage.

Types assurance bateau

En général, il existe 2 types d’assurance pour bateau. En premier lieu, l’assurance de plaisance multirisque inclut diverses garanties mieux sécurisantes. Celle-ci prévoit une indemnisation en cas d’éventuelle survenance de pertes, avaries, vol ou autres. Par contre, l’assurance au tiers vous couvre contre la responsabilité civile pour les dommages causés à autrui, comme les personnes physiques, les embarcations, et les installations portuaires. Toutefois, le montant de la prime d’assurance est fonction de la taille, de la valeur, de la puissance motrice, du nombre d’accidents, de la zone de navigation et de l’âge du bateau.

Souscrire une assurance bateau est-elle obligatoire ?

Contrairement aux moyens de transport terrestre, naviguer en toute sérénité en bateau ne nécessite pas de souscrire à une assurance bateau. Elle est de nature facultative. Toutefois, pour les professionnels y travaillant, il est vivement recommandé de souscrire une assurance auprès d’une compagnie d’assurance pour se protéger. Les propriétaires ont intérêt à assurer et couvrir leur embarcation pour prévoir les éventuels risques d’accident de toute nature. Des dommages qui pourraient être de nature matérielle, corporelle ou morale, idem dans le cadre des compétitions sportives effectuées par le bateau. À cet effet, vous devrez présenter tous les papiers (permis en tant que navigateur et autres) utiles pour circuler librement et légalement. Par contre, les particuliers effectuant des voyages de croisière ne sont pas obligés à souscrire une assurance bateau.

Dois-je assurer mes bijoux et autres objets de valeur ?
Assurance moto et 2 roues : comment souscrire en ligne ?